News
Le développement de l'Hydrolien
Sabella, une entreprise spécialiste des énergies marines, a installé son hydrolienne Sabella D10 au fond de la mer, entre le continent et l'île d'Ouessant (Finistère).
Opération réussie pour l'entreprise Sabella basée à Quimper (Finistère). Elle vient de positionner son hydrolienne nommée Sabella D10 à 55 mètres de fonds dans la zone dite du Fromveur, située entre le continent et l'île d'Ouessant (Finistère). Affrété par l'entreprise allemande Combi Lift, le bateau nommé Le Palembang, long de 133 mètres, s'est chargé de transporter l'hydrolienne d'un poids de 450 tonnes pour une hauteur de 17 mètres jusqu'à son lieu d'immersion.
La Sabella D10 va désormais être reliée au réseau électrique de l'île d'Ouessant par un câble sous-marin long de 200 mètres. Grâce à la puissance des courants incessants dans cette partie de la mer d'Iroise, elle pourra produire jusqu'à 1 mégawatt d'électricité. Cette hydrolienne devrait rester une année au fond de la mer, le temps pour Sabella de tester sa résistance et les effets de son fonctionnement sur la faune et la flore sous-marines.
BIENTÔT UNE FERME HYDROLIENNE
D'ici trois à quatre ans, il est prévu d'installer dans le Fromveur une ferme hydrolienne composée de deux à trois machines qui garantiront à Ouessant sa quasi autonomie énergétique. Dirigée et contrôlée par Jean-François Daviau, Sabella travaille sur son projet d'hydrolienne depuis une décennie. 13 millions d'euros ont été investis dans les travaux de R&D et la mise au point de la Sabella D10.
L'entreprise a été soutenue par le programme des Investissements d'avenir à hauteur de 3,6 millions d'euros.
Le dirigeant prépare une nouvelle levée de fonds de 5 à 6 millions d'euros pour poursuivre ses travaux. A moyen terme, il prévoit d'investir dans sa propre usine de montage d'hydroliennes sur le port de Brest (Finistère).
Stanislas du Guerny
Source : L'usine Nouvelle
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.