News

Partager sur :

Antoine Guillou, Architecte Naval 2011

03 septembre 2014 Actus diplômés
Vue 96 fois

Diplômé de l’ENSTA Bretagne en 2011, Antoine Guillou est ingénieur en structure navale avancée et aérodynamicien chez Mer Forte depuis deux ans.

Il y a effectué son projet de fin d’études, participé au suivi de construction du 60 pieds de François Gabart et conçu les voiles rigides d’un prototype de catamaran. Il est maintenant en quête de nouveaux projets...



La société Mer Forte où Antoine achève sa mission est un bureau d’études créé par Michel Desjoyaux, fier d'être associé à la victoire de François Gabart. Impliquées dans le projet depuis son origine, les équipes de Mer Forte ont travaillé en étroite collaboration avec le skipper et les architectes du cabinet VPLP, pour concevoir un monocoque 60 pieds bénéficiant des toutes dernières avancées technologiques.

Le design du plan de pont est sorti du bureau d'études de Port-La-Forêt où oeuvre toute une nouvelle génération d’ingénieurs diplômés de l’ENSTA Bretagne, des Arts & Métiers et de l’Université de Southampton. Ces ingénieurs et designers maîtrisent les logiciels de calcul et de conception et travaillent au développement de solutions sur mesure pour la navigation de compétition au plus haut niveau mondial. Avec son équipe sportive Mer agitée et son bureau d'étude Mer forte, Michel Desjoyeaux travaille discrètement depuis plusieurs mois sur des prototypes d'ailes rigides, testées sur l'eau sur de petits catamarans de course F18. Ce projet fait appel à 3 expertises : l’ingénierie structure, l’hydrodynamisme et l’aérodynamisme. Ce dernier volet était tenu par Antoine.

La spécialité "voiles et aérodynamisme

Dès son projet de fin d'études, Antoine a rejoint la brillante équipe de Mer Forte. Cette spécialité "voiles" et l'aérodynamise le passionnent. En plus de concevoir des pièces pour le 60' IMOCA Macif, Il s'est embarqué sur le projet de dimensionnement de voiles rigides et la conception de ses mécanismes de réglage : plusieurs volets mobiles permettent de donner du creux à la voile ou la vriller pour réduire la puissance par vent fort.

Propos recueillis par le service Communication de l'ENSTA Bretagne
Article également disponible sur http://www.ensta-bretagne.fr/index.php/actualite/antoine-guillou-la-passion-de-la-voile-et-de-l-aerodynamisme/ 




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité